Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie d'un Baby Boomer, de la Saône et de son village
20 août 2020

Premiers cris

Vous allez vite comprendre pouquoi je suis si attaché à la Saône, douce rivière qui vient se jeter dans les bras musclés du Rhône à Lyon. Et pourtant, à ma naissance, si j'avais pu ouvrir les yeux, c'est sûrement le Rhône que j'aurais vu en premier.

Je suis né en juillet 1948 à l'Hotel Dieu de Lyon, une immense bâtisse bâtie sur les quais du Rhône. Même si je n'en suis pas certain, de sa fenêtre de chambre, ma mère pouvait voir l'impétueux Rhône attendant sa rencontre avec la Saône sa future bien aimée, quelques kilomètres plus loin.

Hotel_Dieu

Je ne pourrais pas dire (Because trop petit) à quoi pouvait ressembler cette usine à accouchement qu'était l'Hotel Dieu. Il devait encore rester quelques stigmates de la guerre car l'établissement fut endommagé assez sérieusement pendant la libération de Lyon. Ce ne devait pas être un hôtel de luxe mais après les quelques jours réglementaires de post naissance, ma mère et votre serviteur durent rejoindre leurs pénates. C'est là que la Saône va devenir mon terrain de jeu pour rester au fond de moi comme un ADN indestructible.

Mes parents étaient mariniers, ils vivaient sur un bateau qui transportaient du sable qu'ils chargeaient à Belleville sur Saône pour le descendre sur Lyon. Les grands ensembles poussaient comme des champignons dans l'agglomération. La demande en sable étaient énorme. Une bonne soixantaine de bâteaux, on les appelait les Sabliers, sillonaient la Saône pour amener inlassablement la précieuse marchandise vers la grande ville.

Mon premier embarquement eut lieu au Quai de la Pécherie à 10 minutes à pied de mon lieu de naissance. Je devais avoir 6 ou 7 jours, il devait faire chaud, enfin je suppose. Ma mère mit le pied à bord, mon père largua les amarres et en route pour mon premier voyage au son lancinant et endormeur du moteur Berliet 50 chevaux qui tractait le bateau.

PS : J'ai visité récemment l'Hôtel Dieu rénové comme un sou neuf. J'ai trouvé ça, un peu froid sans beaucoup d'âme. Et puis franchement, je n'ai pas trouvé une seule plaque signalant ma naissance en ce mois de juillet 1948. C'est pas très classe !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie d'un Baby Boomer, de la Saône et de son village
  • Je suis né en 1948. La guerre était derrière nous. Trop jeune pour la Guerre d'Algérie. 20 ans en mai 1968 et sa révolution de société. Pas de chômage. Une accélération extraordinaire des technologies. Une chance incroyable. Et pourtant ! ! !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité